Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des bouchons, des lentilles… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont pour eux une source de plaisir. Pour les plus jeunes il y a le plaisir de toucher et découvrir différentes textures et pour les enfants plus âgés le développement de la pensée pour résoudre un problème et la découverte de différentes notions (petit/ grand…). Le jeu de transvasement évolue selon l’âge de votre enfant et ses compétences.


Les étapes :

 Etape 1 : Pour les enfants plus jeunes


  • Leur proposer une bassine d’eau avec des balles ou gros bouchons (pour la sécurité éviter les petits objets qui peuvent être portés à la bouche) laisser votre enfant explorer avec ses mains
  • Proposer par la suite une bassine avec de l’eau ou du sable, ajouter 2 verres plastiques et laisser votre enfant découvrir, expérimenter
  • Par la suite vous pourrez ajouter divers matériaux (passoire, bouchons, verres de différentes tailles…) pour la découverte de différentes matières et textures.

Etape 2 : (suivant l’âge et les capacités de votre enfant)

Proposer à votre enfant des objets plus fins, ce qui développera la motricité fine et l’autonomie de votre enfant (bouchons de liège, haricots, marrons, grains de café…) avec différents verres pour transvaser.


Etape 3 : (suivant l’âge et les capacités de votre enfant)Utilisation d’un outil (une cuillère, ou une petite louche) pour transvaser d’un contenant à l’autre. (Voir photos ci-dessous exemple 1 et 2). L’utilisation d’outil permettra de favoriser la précision du geste, la concentration et l’autonomie de votre enfant.